TRAITEMENT DES MANUSCRITS

Vous venez de terminer la rédaction de votre manuscrit et êtes à la recherche d’un éditeur ? Félicitations !

LA BONNE MAISON D’ÉDITION POUR VOTRE PROJET ?

Soyez assuré que nous examinons avec attention toutes les propositions sérieuses qui nous sont adressées. Avant de nous faire parvenir votre manuscrit, vous devez déterminer si celui-ci peut trouver sa place dans notre catalogue.

Voici un aperçu des créneaux éditoriaux des Éditions de l’Homme :

  • Romans ;
  • Documents et essais (société) ;
  • Psychologie et développement personnel ;
  • Cuisine, gastronomie et œnologie ;
  • Sports, loisirs et divertissements ;
  • Bandes dessinées ;
  • Beaux livres (histoire, patrimoine, tourisme, nature) ;
  • Biographies de personnalités connues.

Nous refusons automatiquement toutes les propositions qui ne correspondent pas à ces grandes orientations éditoriales. Prenez également note que nous ne publions pas de nouvelles, de contes, de poèmes ou de pièces de théâtre, ni de recueils de réflexions personnelles, d’aphorismes ou de blagues.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE PROJET ?

Nous encourageons fortement les envois sous format numérique pour des raisons écologiques et pratiques. Faites-nous parvenir une copie numérique (Word ou PDF) de votre manuscrit, présenté à double interligne sur des feuilles de format lettre ou A4 numérotées. Merci de privilégier une police et une taille de caractères standard (exemple : Times New Roman, 12 points) et de conserver une mise en page simple, sans fioriture. Ajoutez à ce même document une table des matières, une bibliographie, une courte notice biographique et vos coordonnées. Joignez finalement une lettre de présentation expliquant clairement votre projet. Votre dossier sera ainsi complet et prêt à nous être acheminé par courriel : man-gh.sogides@sogides.com

Notez que, en raison du volume de propositions reçues, nous ne pouvons fournir d’accusé de réception. Vous devrez compter environ deux mois avant que votre manuscrit soit examiné, lu et évalué par les membres de notre comité d’édition. Vous serez avisé par courriel de la sélection ou du refus de votre manuscrit. Sachez que nous ne justifions aucun refus de façon détaillée. Enfin, veuillez noter qu’aucune rencontre avec l’éditeur ne sera possible avant l’acceptation d’un manuscrit.

Au plaisir de vous lire !