Traitement des manuscrits (Québec)

Vous venez de terminer la rédaction de votre manuscrit et vous êtes à la recherche d’un éditeur ? Soyez assuré que nous examinons avec attention toutes les propositions sérieuses qui nous sont adressées. Cependant, il vous faut aussi savoir que sur les 2000 manuscrits qui nous sont soumis chaque année, seulement 100 deviennent des publications des Éditions de l’Homme.

Avant toute chose, vous devez déterminer si votre manuscrit peut trouver sa place dans le catalogue de l’éditeur à qui vous le proposez. Autrement dit, la toute première question que vous devez vous poser est la suivante : « Est-ce que mon projet correspond à l’un des créneaux de cette maison d’édition ? », nous vous donnons ci-dessous un aperçu des créneaux des Éditions de l’Homme.

Réputées pour leurs guides pratiques et leurs ouvrages de vulgarisation psychologique, les Éditions de l’Homme se spécialisent dans les domaines suivants :

  • Alimentation, santé et bien-être ;
  • Beaux livres de photos sur le Québec (histoire, patrimoine, tourisme, nature) ;
  • Biographies de personnalités connues ;
  • Cuisine et gastronomie ;
  • Méthodes de musique ;
  • Œnologie ;
  • Psychologie et développement personnel ;
  • Sexualité ;
  • Sports, loisirs et divertissements ;
  • Documents.

Nous tenons à préciser que nous refusons automatiquement tous les manuscrits qui ne concernent pas les domaines énumérés ci-dessus. De plus, prenez note que nous ne publions pas de littérature (romans, nouvelles, contes, poèmes, pièces de théâtre, littérature jeunesse), d’essais littéraires, ni de recueils de réflexions personnelles, d’aphorismes ou de blagues.

Faites-nous parvenir une copie papier de votre manuscrit, présenté à double interligne sur des feuilles de format lettre (8 ½ X 11), imprimées recto et numérotées. Ajoutez à votre document une table des matières et une bibliographie et accompagnez-le d’une courte notice biographique. Complétez le dossier par une lettre de présentation qui explique clairement votre projet. N’oubliez surtout pas d’indiquer vos coordonnées.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir un résumé de votre ouvrage accompagné d’un plan de travail, d’une table des matières détaillée ou d’un synopsis. Acheminez le dossier complet par la poste à l’adresse suivante :

Les Éditions de l'Homme
Service de l'édition
955, rue Amherst
Montréal (Québec)
H2L 3K4

Vous devrez compter environ deux mois avant que votre manuscrit soit examiné, lu et évalué par les membres de notre comité d’édition. Après quoi, s’il n’est pas retenu, vous serez avisé par courrier ou par courriel. Sachez toutefois que nous ne justifions aucun refus de façon détaillée. Enfin, étant donné que nous ne retournons aucun manuscrit refusé, veillez à ne pas envoyer de document original.

Par ailleurs, il vous est également possible de nous contacter par courriel. Plutôt que de nous faire parvenir votre manuscrit papier intégral, vous pouvez, dans un premier temps, nous envoyer un document électronique contenant un texte de présentation, un résumé de votre projet, une notice biographique ainsi qu’une table des matières. Nous examinerons le tout et vous ferons savoir si nous souhaitons recevoir votre projet au complet.

Veuillez noter qu’aucune rencontre avec l’éditeur ne sera possible avant l’acceptation d’un manuscrit.

Nous attendons vos propositions !