imprimer

Guy (Dr) Falardeau




Guy (Dr) Falardeau
© Otis

Du même auteur

Aux Les Éditions de l'Homme


Résumé de carrière de l'auteur

« Je suis natif d'Amos, petite ville tranquille d'Abitibi, où j'ai fait mes études secondaires et collégiales. C'est à Québec que j'ai entamé mes études universitaires en pédiatrie. J'ai également été résident à l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal, où j'ai d'ailleurs donné ma première conférence qui s'adressait aux parents.
Durant toute ma pratique de pédiatre, la problématique des enfants que l'on appelait Hyperactifs m'a toujours beaucoup intéressé. En 1990, j'ai eu la chance d'assister à une journée de formation donnée par Russel Barkley, un spécialiste américain du TDAH, trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (ADHD en anglais). Par la suite, j'ai publié Les enfants hyperactifs et lunatiques, chez Le Jour, éditeur. Deux ans plus tard, j'ai écrit : Les enfants asthmatiques, car il me paraissait important d'informer les parents et les intervenants à ce sujet, puis un livre sur la sexualité, La sexualité des jeunes : un pédiatre raconte.
En 1997, une édition revue et corrigée de mon livre sur l'asthme paraît, ce qui a contribué à me faire connaître.
Je pratique au Centre Mère-Enfant de Québec depuis son ouverture en 2004, où j'interviens, entre autres à la clinique d'asthme et à la clinique externe auprès d'enfants souffrant de TDAH. Je travaille aussi avec une équipe en santé mentale dans un CLSC où je fais des consultations, surtout auprès d'enfants présentant un TDAH. »


Guy Falardeau