Imprimer

Comment devenir antiraciste

Agrandir l’imageAgrandir l’image  Foreign rightsForeign rights
Voir le quatrième de couverture4e de couverture

Lire un extrait


DU MÊME AUTEUR


Comment devenir antiraciste


Par l'auteur Ibram X. Kendi




36.95 $  
Format papier Papier
   Non disponible


Description du livre

«Le contraire de "raciste" n'est pas «pas raciste». C'est "antiraciste". […] Quel est le problème avec le fait d'être "pas raciste"? C'est une affirmation de neutralité: "Je ne suis pas raciste, mais je ne suis pas non plus agressivement contre le racisme." Il n'y a pourtant pas de neutralité dans la lutte concernant le racisme. […] Soit on soutient l'idée d'une hiérarchie raciale en tant que raciste, soit celle d'égalité raciale en tant qu'antiraciste. Soit on croit que les problèmes trouvent leurs racines chez des groupes de gens, et on est raciste, soit on situe les racines de ces problèmes dans le pouvoir et la politique, et on est antiraciste. Soit on permet aux inégalités raciales de se perpétuer, et on est raciste, soit on combat les inégalités raciales, et on est antiraciste. Il n'existe pas d'entre-deux.»


Sur la question du racisme, la neutralité n'est pas une option: tant que nous ne nous impliquons pas dans la solution, nous faisons inéluctablement partie du problème.


Conteur hors-pair et enseignant talentueux, Ibram X. Kendi nous aide à admettre que tout un chacun se fait, de temps à autre, complice du racisme – inconsciemment ou non. En racontant son propre voyage du racisme à l'antiracisme, il nous montre comment faire notre part et démolit le mythe de la société post-raciale, donnant ainsi naissance à une nouvelle et nécessaire perception du racisme: qu'est-il? Où se cache-t-il? Comment le reconnaître? Qu'en faire?


«Le livre le plus audacieux à ce jour sur le problème de la race dans l'esprit occidental.»
The New York Times

Vidéos





Photos


Audios

Critiques


Nos suggestions de livre - Sociologie et généalogie